Note de conjoncture trimestrielle du sucre n°21: Juin 2013

4 Juin

Conseil-specialise-de-FranceAgriMer-pour-la-filiere-sucre-FranceAgriMer vient de publier sa note de conjoncture trimestrielle sur le sucre en Juin 2013.

« L’excédent de sucre sur le marché mondial en 2012/13 est confirmé et amplifié par les dernières estimations de l’ISO (1) : l’écart entre production et consommation sera de 10 Mt, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré. La production mondiale dépassera pour la 1ère fois 180 Mt, en raison de l’excellence de la production au Brésil, au Mexique, en Thaïlande, aux USA et de sa bonne tenue en Inde, en Russie et en Chine. Les échanges mondiaux devraient reculer de manière significative et les stocks mondiaux s’alourdir.

Dans ce contexte, les prix mondiaux ont connu un nouveau décrochage en mai, en se situant à leur niveau le plus bas depuis trois ans. Avec 17 Mt, la production de sucre 2012/13 de l’UE recule de 1,7 Mt par rapport au record de l’année précédente. Fin mai 2013, 0,9 Mt de sucre sous forme d’importations exceptionnelles et de reconversion de sucre hors-quota sont venues abonder le marché du sucre alimentaire. L’approvisionnement de ce dernier est ainsi assuré et le stock de sucre du quota en fin de campagne devrait à nouveau augmenter, à plus de 2 Mt. Dans le même temps, la hausse des prix du sucre sur le marché de l’UE est interrompue depuis février. Bien qu’en baisse, le niveau de la production française de sucre de betterave (4,5 Mt contre 5 Mt) reste cependant suffisant pour participer, comme les années précédentes, à l’approvisionnement du marché communautaire tout en exportant 0,3 Mt de sucre en l’état. »

Pour lire l’intégralité de cette note, cliquer sur l’image ou sur ce lien SADA: Note de conjoncture trimestrielle du sucre n°21 de Juin 2013

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :