Reportage d’Arte: 1 sachet de bonbons = 1 betterave

20 Nov

Arte_tv_99-IdeenLa chaine de télévision Arte, vient de diffusé ce jour, le 20.11.2015, un reportage sur la betterave sucrière, et notamment la production de bonbons sur la sucrerie d’Etrepagny.

«On entend partout que les bonbons sont à consommer avec modération. Chargés en sucre, ils ne sont pas bons pour la santé. Pourtant le sucre prend sa source dans les fruits ou les légumes. On en fabrique même à base de betterave.

Aujourd’hui, la France est le premier producteur mondial de sucre de betterave. Cela, grâce à Napoléon 1er. Au XIXe siècle, il soutint la recherche scientifique dans ce domaine, afin de lutter contre une pénurie de sucre, causée par un blocus maritime orchestré par les britanniques.

Depuis cette époque, le sucre français est intégralement produit localement : de la récolte à la transformation jusqu’à l’emballage. Tout est réalisé dans un rayon de moins de 100 km. A Etrepagny, un des centres de transformation de cette denrée, c’est environ 2 300 tonnes de sucre qui sont produites par jour, ce qui correspond à environ 15 000 tonnes de betteraves. »

Pour regarder le reportage, cliquer sur l’image ou sur ce lien SADA: Reportage d’Arte: 1 sachet de bonbons = 1 betterave

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :